Comment faire mon Cupidon pour La St Valentin (en pâte à sucre)

Publié le 10 Février 2013

La St Valentin approche, c'est l'occasion de faire pleins de beaux gâteaux ou gourmandises sur ce thème la.

Ce Cupidon je l'ai vu dans le magasine Cake Design le n°2. Il a été réalisé par Alexandra Smadja de "Ma boîte à gateaux". Il ne sort donc pas de mon imagination.

Etant juste un petit peu malade (doux euphémisme) j'ai fait de mon mieux, on ne regardera donc pas les petits défauts (le modelage n'est pas mon point fort mais j'y travaille ;-) )

J'ai donc essayé de faire un pas à pas que je vais vous expliquer par étapes.

Mon Cupidon en pâte à sucre

Mon Cupidon en pâte à sucre

Pour se Cupidon il vous faudra

- de la gum paste (ici) ou pâte à sucre ( on peut en prendre de la toute blanche et la colorer en fonction des couleurs souhaitées. Je l'achète par pack de 1kg ça revient moins cher que de prendre chaque couleur nécessaire) . Pour en acheter, en ce moment je vais sur ce site, les frais de livraison sont pas excessif (si on prend le Mondial Relay) Feerie Cake

La gum paste est mieux pour les modelages, la pâte à sucre mettra plus de temps à sécher et ne tiendra pas bien. Cependant elle est plus chère que la pâte à sucre.

- des colorants en gel. Je les achète sur Orléans au magasin Carré Cuisine.

- des ustensiles à pâte à sucre , il y en a sur plusieurs sites, y compris sur Feerie Cake

- un petit rouleau à pâtisserie

- un ébauchoir, ou cutter ou couteau

- des cures dents ou bâtons de sucettes

- des pinceaux fin

- des feutres alimentaires.

1ère partie du pas à pas

1ère partie du pas à pas

N'ayant pas encore reçu ma gum paste pour les modelages, je l'ai fait avec de la pâte à sucre.

  1. Prendre un bout de pâte à sucre chair ou bien colorer de la pâte à sucre blanche jusqu'a obtention de la couleur souhaitée. En faire une petite boule de 2/3 cm de diamètre pour faire le visage du Cupidon.

  2. Faire l'emplacement pour les yeux en creusant légèrement la boule soit avec vos doigts soit avec les outils pour la pâte à sucre.

  3. Tracer le sourire avec un des outils ou un cure dent.

  4. Faire deux petites boules blanches pour les yeux et les coller à leur emplacement. Pour les coller, humidifiez légèrement a pâte à sucre mais pas trop. Faire de même pour le nez en faisant une petite boule couleur chair. Attendre que les yeux soient sec pour les peindre, faire les sourcils et les joues rose avec les tâches de rousseur.

  5. Faire une boule rouge pour faire un coeur.

  6. Je l'ai fait avec un emporte pièce mais on peut le découper à la main.

  7. Faire des boudins pour les jambes et les bras avec la pâte à sucre couleur chair. Les faire de 5 cm à peu près pour les jambes et 4 cm pour les bras ( dans le livre ils sont fait plus grand mais je trouve ça trop).

  8. Pour les jambes, marquez la cheville et le genou comme sur la photo

  9. Pour les bras marquez les poignets et le coude. Couper le pouce à l'aide d'un couteau.

2ème partie du pas à pas

2ème partie du pas à pas

10. Faire le dos qui va servir de support pour la tête, le coeur et les bras et jambes. Il doit plus ou moins avoir une forme "triangulaire". Il doit être plus fin vers le bas et légérement arrondi mais que d'un côté ( cf photo 11). Mettre un cure dent au milieu pour le reste des éléments du Cupidon.

11. Placer la tête sur le reste du cure dent. Placer le coeur (humidifier légérement le "dos" du Cupidon) Retailler si votre coeur est trop gors, cela ne doit pas être disproportionné.

12. Coller les bras et jambes. Humifier les extrémités avec de l'eau. Les jambes vont sous le dos, les extrémitées sont donc un peu applaties.

Avec de la pâte à sucre jaune ou bien coloré en jaune, faire des petits boudins pour faire les cheveux et les collés sur le dessus. Varier les longueurs en fonction de la coupe que vous souhaitez lui faire. On peut faire un effet strié avec les outils ou un cure dent pour donner plus de textures sur les cheveux. Je l'ai fait blond mais il peut brun, chatain, grisonnant ou d'autres couleurs plus fun ;-)

Faire son petit vétement blanc avec de la pâte à sucre blanche, pour cacher le dos entre autre.

13. Peindre les yeux. Ici il a les yeux bleus mais on peut changer la couleur. Faire les sourcils. Prendre un peu de rose pour lui colorer les joues, puis du marron pour faire les tâches de rousseur. Je l'ai afit avec du colorant et des pinceaux mais des feutres alimentaires peuvent faire l'affaire.

14. Faire deux boudins de pâte à sucre blanche pour faire les ailes.

15. Les former à l'aide des outils ou cutter ou couteau.

16.Les laisser sécher puis les coller dans le dos du Cupidon. Cela peut prendre du temps avec de la pâte à sucre.

17. Vue de profil du Cupidon

18. Le Cupidon est fini.

Qu'en pensez-vous? Je peux faire mieux mais assez satisfaite du résultat avec une grippe et une angine!!

Plus qu'a mettre sur des cupcakes ou gâteaux. On peut l'accompagner de petits coeurs fait avec un mini emporte pièces saupoudrées de paillettes alimentaires.

Le cupidon peut aussi être en position allongée ou debout à vous de voir.

Rédigé par Les Gourmandises de Barbara

Publié dans #Pâte à sucre

Commenter cet article

Voir ici 14/08/2013 16:50

Trop mignon!