Me voici officiellement diplomée d'un CAP Patisserie ( en candidat libre)

Publié le 27 Juillet 2013

Eh oui, dans la vie tout est possible avec un minimum de motivation et de soutien!!!

Comme l'annonce le titre, je suis fière de vous annoncer que je suis officiellement diplômée d'un CAP Patisserie que j'ai passé en candidat libre.

Tout a commencé il y a quelques années, mon cousin voulait un gâteau d'anniversaire original, je commence les recherches et décide de lui faire un gâteau décoré en pâte à sucre.

J'y ai pris goût, me suis documentée sur Internet et pris goût à la pâtisserie..

Macarons, Cupcakes, gâteaux traditionnels, en pâte à sucre... Une vraie passion quoi!!

Rien ne me fait plus plaisir que de faire des gâteaux pour les autres, d'aller au rayon livre de cuisine dans les magasins, d'acheter des ustensiles pour m'améliorer de jour en jour... non je ne suis pas folle juste passionnée.

En regardant sur Facebook, je tombe sur un "Groupe" qui passe son CAP Patisserie, en candidat libre..

Je me renseigne, trouve l'idée intéressante quand on ne peut pas quitter son travail.

Après mûres réflexions, je décide de m'inscrire en octobre 2012

J'achète les livres nécessaires, le matériel, les matières premières ( c'est la qu'on se rend compte que le cap au final quand on le passe seul ça coûte cher).

Je sais que mon chéri, ma famille et mes ami(e)s au courant sont tous à fond derrière moi ce qui est très motivant, et prêt à se sacrifier pour goûter mes préparations.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je décide de démarcher un pâtissier pour prendre des cours particuliers.

Première déception quand plusieurs grandes pâtisseries réputées d'Orléans me disent NON pour les cours, que c'est complétement irréaliste de faire ça en candidat libre et que je n'y arriverai pas.

Heureusement, un pâtissier à accepté. Je lui ai expliqué ma démarche, ma motivation, et il a accepté de me donner des cours de pâtisserie, en prenant sur son temps libre. Quel bonheur de pouvoir partager avec un professionnel et apprendre les astuces et coups de main!

Chaque semaine, via le groupe de Facebook du CAP Pâtisserie Pratique et Théorie, j'avais des "devoirs" à faire. Rien d'obligatoire, mais ça permettait de voir nos erreurs et d'échanger avec les autres personnes dans le même cas que moi sur les éventuelles difficultés rencontrées à réaliser une pâte levée feuilletée pour les croissants par exemple, à faire un beau glaçage...

Au fur et a mesure des semaines qui passaient, un petit groupe de filles (et garçons -) s'est constituée, j'ai pu en rencontrer quelques unes il n'y a pas longtemps et c'est le début d'une belle histoire de passionnées. ( cf l'article Mes copines Pâtissières )

Les semaines et mois passent, les entraînements aussi. J'ai pu voir que je m'étais améliorée.

Les dates d'examen approchent, je finis de m'équiper, j'achète ma belle malette pour le jour de l'examen pratique pour y ranger mon matériel, ma tenue professionnelle.

3 semaines avant de passer mon examen pratique je reçois le courrier qui m'annonce ma date de passage....Le stress monte je ne peux plus reculer...Entraînements intensifs sur les préparations que je maîtrise le moins, finalisation des décorations sur les thèmes imposés ( theme 2013 : Salon du Jouet, Mariage et Fête du Cinéma)

Je finis de réviser la théorie aussi avec mes fiches, le vocabulaire...(ce n'est pas la partie que j'ai préféré bizarement).

J'ai du mal a me rendre compte que je vais passer le CAP

J'ai pu visiter le laboratoire où j'allais passer mon épreuve pratique.

21 Mai 2013, 5H15 le réveil sonne! C'est le grand jour.

Bizarrement je ne suis pas stressée, mais contente d'y être enfin.

Petit déjeuner, préparation, dernière vérification de la mallette voir si j'ai tout mon matos ( avec un petit mot de mon cheri pour m'encourager ça fait toujours plaisir), ne pas oublier ma carte d'identité et ma convocation!

6h00 je prends la route direction le CFA Charles Peguy à Orléans.

J'arrive, je cherhce le labo, et tombe sur les petits jeunes qui attendent. J'ai ma grosse mallette et un sac avec mes vêtements, ils ont juste un sac a dos...Pas grave j'assume :-)

Vestiaires de filles, les filles sont stressées, une a envie de vomir, je la rassure, elle me demande dans école je suis. Sourire. Je lui explique que je le passe en candidat libre, je crois qu'elle a pas compris ;-)

7h début de l'épreuve, je suis installée sur mon plan de travail, je vide ma mallette, sous le regard "moqueurs" ( mais bon enfant) des profs et jurys. LE matériel est fourni mais on peut en ramener si on est plus à l'aise avec le sien, ce que j'ai fait.

Lecture du sujet : 1 fraisier thème Mariage, 12 éclairs au chocolat, 1 tarte au citron meringuée et 16 éclairs au chocolat.

Je suis contente de mon sujet, je commence mes pesées, un peu perdue au début le temps de trouver mes marques mais ça le fait.

Les jurys qui commencent à arriver, un qui ne me plait pas forcément, je me dis "zen Barbara". C'est fou comme ils font exprès de nous faire douter !! "Vous faites comment votre recette? Vous êtes sûre que c'est comme ça?"

Au final, le jury venait souvent me poser des questions sur mon statut, qu'est ce que je fais dans la vie, pourquoi le passer en candidat libre, on rigole même, c'était bon enfant.

Une prof vient pour me poser des questions à l'oral , ça a été, ensuite oral de technologie dans un bureau avec deux professeurs, ça a été aussi.

J'ai vraiment aimé cette journée, je me sentais à ma place et dans mon élément.

Dans les dernières minutes, tout le monde se dépêche, je me crois dans Top Chef, je finis vraiment pile poil dans les temps, le jury fait le décompte des minutes restantes...Dire que j'ai réussi à faire ma décoration d’entremet en 5 minutes à peine...

Au bout de 7h de pâtisserie l'épreuve est finie, je suis contente de ce que j'ai fait même si on peut toujours faire mieux.

Maintenant place aux écrits début juin, du coup révision intense, les soirs en rentrant du travail jusqu'à pas d'heure.

Une fois les écrit passé, l'attente est longue, on ressasse sans cesse l'épreuve de pratique, les écrits...

Je pense que j'ai dû être bien chiante pendant l'attente des résultats!!

Arrive les vacances, mes résultats tombent en plein pendant les vacances. Les résultats devaient être annoncées un jeudi.

Le mercredi, je regarde vite fait voir si le site marche, et au bonheur j'ai accès au résultat pour la CAP Patisserie.

Ils sont classés par ordre alphabétique, et là, Miracle, je vois mon nom!!

Je n'en reviens pas, mon chéri qui me dit "Mais c'était sur"!!

J'ai envie de crier, sauter, sauf que je suis dans le hall de l'hôtél!!!

Retour de vacances, je reçois mes notes par courrier. Au final j'ai eu 12 en pratique et 16 aux écrits, soit une moyenne de 13,06.

Là c'est du concret, je me ressasse l'année passée et j'en reviens toujours pas.

Vivez vos rêves, allez jusqu'au bout, tout est possible quand on veut!!!

Remerciements : un grand merci tout d'abord à mon chéri, qu m'a soutenue et motivée et qui a toujours cru en moi, ma famille , mon frère, mes tantes, mon cousin ma grand mère ( qui ne se faisait pas prier pour goûter), mes cousines....

Mes ami(e)s, Aurore, Elodie L, Elodie C, Alan, Virginie... qui ont accepté de jouer aux cobayes en goûtant mes pâtisseries

Mes collègues qui l'ont appris tard mais qui n'était pas surprise et qui ont crues en moi.

Mon pâtissier Cédric pour ses cours

Mes copines pâtissières, avec nos délires, partage, astuces et réconfort quand le moral était pas là...

Les personnes de la boxe aussi.

Et les autres personnes que j'ai cotoyé et qui me disaient que tout était possible et que j'avais mes chances.

Je souhaite proposer des ateliers pâtisserie, je reviendrai vers vous une fois que tout sera prêt. N'hésitez pas à me faire part de quels types d'ateliers pâtisseries si vous êtes intéressé(e)s.

2 nouveaux articles sont disponibles sur le cap :

- Le CAP Pâtisserie en candidat libre (questions -réponses)

- Récapitulatif des anciens sujets du CAP Pâtisserie (théorie et pratique) de 2009 à aujourd'hui

Voici quelques images de mes réalisations pendant ce CAP.

brioches à têtes ( ici brioches dit "zizi")

brioches à têtes ( ici brioches dit "zizi")

Charlotte au Chocolat thème Cinéma

Charlotte au Chocolat thème Cinéma

Biscuit cuillère de la charlotte

Biscuit cuillère de la charlotte

Charlotte aux fruits rouges

Charlotte aux fruits rouges

Entraînement pâte à chou

Entraînement pâte à chou

Fraisier thème jouet

Fraisier thème jouet

Paris Brest individuel

Paris Brest individuel

Tarte au chocolat

Tarte au chocolat

Tarte citron meringuée

Tarte citron meringuée

Tarte multifruits

Tarte multifruits

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

Bavarois Chocolat

Bavarois Chocolat

Forêt noire

Forêt noire

St Honoré

St Honoré

Pithiviers

Pithiviers

Millefeuilles

Millefeuilles

Chaussons aux pommes

Chaussons aux pommes

Palmiers

Palmiers

Pains aux raisins

Pains aux raisins

Croissants

Croissants

Au vu de toutes vos questions, je vous ai fait un autre article "Questions Réponses". Lisez le bien avant de poser vos questions ;-)

Cliquez ici

Rédigé par Les Gourmandises de Barbara

Publié dans #pâtisserie, #cap pâtisserie

Commenter cet article
C
Très bon article, ça me rappelle beaucoup de bons souvenirs. C'est vrai que se préparer pour le cap pâtissier en candidat libre ça n'est pas tous les jours faciles mais au final ça reste une merveilleuse expérience ! On apprend beaucoup de choses sur soi, sur la pâtisserie évidemment et on a même parfois la chance de faire de belles rencontres. Merci pour cette madeleine de proust Barbara ;-)
Répondre
L
merci :-)
E
Bonjour Barbara,<br /> <br /> J'envisage le CAP Pâtissier en candidat libre également. <br /> J'aimerais démarcher un pâtissier pour apprendre les techniques.<br /> Comment t'y es-tu prise? Beaucoup t'ont ri au nez?<br /> A quelle fréquence le pâtissier qui a accepté t'a donné des cours finalement?<br /> <br /> Merci d'avance pour tes réponses.
Répondre
L
bonjour je suis allée directement dans les patisseries. On m a ri au nez oui mais j ai montré que j'étais motivée et déterminée et que je savais de quoi je parlais. Le patissier venait chez moi tous les 15 jours / 3 semaines ça dépendait
M
Bonjour. 2 de vos articles sur la pâtisserie ne marche plus :-/
Répondre
L
ils sont tjs présents sur mon blog il faut les chercher. ayant des soucis avec overbog je n ai pas renouvelé le nom de domaine mais les articles sont tjs présent. il y a l index pour vous aider a retrouver les articles justement
C
Je suis actuellement en licence de langues à Tours et je souhaiterais me lancer dans un CAP pâtisserie en candidat libre, je souhaitais savoir par quel école à distance vous êtes vous formée (CNED, Ecolde des Pros ...) ? <br /> <br /> Je souhaitais également vous demander si vous seriez prête à me donner des cours pour me préparer au CAP ? <br /> <br /> Cordialement,<br /> Céline Thiélin
Répondre
L
aucune école a distance, je me suis inscrite, j'ai acheté les livres qu il fallait et je m entrainais en fonction du programme et des fiches techniques des années passées. J étais sur un groupe Facebook ou on se motivait et on avait des "devoirs" chaque semaine.
F
Bonjour je suis d'orleans et je passe le cqp en candidat libre. Vous organisez des ateliers? Merci
Répondre
L
Bonjour oui je propose des ateliers à domicile y compris concernant le cap. Envoyez moi un mail lesgourlandisesdebarbara@gmail.com
I
I read few articles on this site and I think that your web blog is real interesting and Power to the People of excellent information.<br /> tank's
Répondre
S
Bonjour les filles, <br /> <br /> Je prépare la babyshower d'une copine pour le 7 novembre 2015 à pithiviers (45) et je cherche une personne pour me faire le gateaux de la babyshower, des cupcakes, et des sucettes. Le tout rose rose rose! Une volontaire pour ce lourd travail? Nous seront en grand maximum 8 personnes. Si ça intéresse quelqu'un je vous laisse soin de m'envoyer un petit mail. <br /> Merci (et bravo pour tes créations Barbara!)
Répondre
L
bonjour vous pouvez me contactez si vous le souhaitez, merci pour votre message
V
Bonjour, <br /> <br /> je suis de bordeaux et je cherche une formation pour le CAP pâtissier en candidat libre, sachant que je travaille je voudrais savoir si vous connaissez des entreprises qui proposent des cours à domicile?<br /> <br /> merci à vous<br /> <br /> Virginie
Répondre
L
bonjour je ne suis pas de Bordeaux, je ne peux vous renseigner, n'hésitez pas à demarcher les entreprises et chercher sur internet.
M
Bonjour Barbara ,vraiment cet article me fait rêver sa me passionne
Répondre
A
bonjour, est ce que tu fais des ateliers patisserie?
Répondre
L
Bonjour oui j en fais je me déplace chez les personnes sur le Loiret